Le forum du Clan League of Legends Lai Lai Hei
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Guide] Ryze, le mage low-skill.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Guide] Ryze, le mage low-skill.   Mar 20 Juil - 14:55

Ryze, Mage renégat


''Aucun doute. Ryze n’est plus un mage : il est lui-même devenu une créature magique.''


Sommaire :
I - Présentation breve du héros et de son passif
II - Le build pré-game (Talent, Runes et Sorts)
III - Le build en game
IV - Son gameplay (présentation des sorts et comment les utiliser)
V - Comment le contrer


Ryze est un pur dps magique. Il n'a aucune alternative de gameplay, compte tenu que l'intégralité de ses sorts sont offensifs et sont liés à sa puissance/à sa mana. Le jouer AD à la maniere d'Ezreal le rendrait innoffensif, le jouer Tank... euh non, j'ai rien dit. C'est le genre de héros ou, plus y'a d'puissance, plus c'est kikoo.

Maîtrise des arcanes - Dès que Ryze lance un sort, le délai de récupération des autres sorts est réduit d'1 sec.

Son passif est plutôt sympathique et en dit très long sur le gameplay du personnage : CD courts, donc burst à gogo. Ce passif se suffit à lui même, sous entendu qu'il est relativement peu utile pour vous de vous barder de réduction de CD pour Ryze.

Le champion est fragile, très dépendant des sorts d'invocateurs que vous lui choisirez pour survivre, et n'a aucun réel moyen en lui même de se sortir d'une mauvaise passe. Sous entendu, en cas de gros coups dur, il est mort, sans possibilité de fuir. C'est un personnage auquel vous devez faire attention, et qui se doit de rester à l'arriere jusqu'à l'engagement du combat par ses coéquipiers.


Comment le builder pré-game :

1) Le template

Je n'aurai pas la vantardise de dire que mon template est le template ultime à utiliser pour lui, loin de là. Ceci dit, il me parait cohérent, et pour l'avoir pas mal joué comme ça, il a fait ses preuves.

(Le forum est trop serré, on ne voit pas la derniere colonne. Mais j'ai pris l'amélioration de Flash)
La pénétration d'armure magique en attaque est INEVITABLE. L'amélioration d'Embrasement quant à elle est optionnelle. Disons que j'ai fais le choix de jouer avec Embrasement, mais nous verrons plus loin que le choix est très relatif. Comme indiqué plus haut cependant, il ne dispose d'aucun moyen de survie, il dépend donc de ses sorts d'invocateur, et pour ça j'ai choisi de prendre Flash, qui peut s'adapter de façon aggressive ou défensive, et donc d'aller chercher son amélioration dans l'arbre Utilitaire.

2) Les runes

Par le passé beaucoup jouait Ryze en réduction de CD, à cause du CD de son ultimate relativement long. Mais ce dernier a été considérablement réduit et est maintenant de l'ordre de 36 secondes. Autant dire qu'il est toujours UP quand y'en a besoin. La réduction de CD, comme indiquée plus haut, est de ce fait absolument inutile. Les seules runes valable donc sont des runes de Pénétrations magiques et de Puissance, voire éventuellement de PV histoire d'avoir un plus gros pool HP en early. C'est toujours bénéfique, mais c'est facultatif. Je joue encore une fois, moi, avec mon arbre caster (+78ap au lvl 18) et j'en suis très content.

3) Les sorts d'invocateurs

Comme indiqué plus haut, Embrasement avec son amélioration représente un bon parti, mais nécéssite de jouer aggressif. Si vous êtes plus défensif, Clarté est le meilleur choix de remplacement (en l'améliorant donc dans l'arbre à la place d'Embrasement en attaque) en tant que premier sort.
En second sort, le choix est restreint également. Vous devez IMPERATIVEMENT choisir un sort de survie, tel que Ghost, Flash, ou purge dans une extreme limite. Ce dernier est de loin le moins efficace. Je prend pour ma part Flash en permanence, car il permet de gank tres facilement.

En résumé : un joli 10/0/20 (ou l'alternative 9/0/21 pour Clarté ou Ghost), des runes de Puissance, de pénétration magique (et éventuellement de PV), et au choix : Clarté/Flash - Embrasement/Flash - Embrasement/Ghost - Clarté/Ghost, mais là c'est vraiment très très passif, ça ne convient pas au gameplay du héros.


Comment le builder in-game :

C'est relativement simple : Tout ce qui a de la puissance, en grande quantité de préférence !
Dans l'ordre on aura donc...
Baton de l'archange
Bottes de sorcier
Bâton du vide
Revolver Hextech
Anneau de Zhonya
Fléau de liche

Si la partie vous est réellement favorable, vous pourrez éventuellement interchanger le Fléau de liche et le Revolver Hextech afin d'être un peu plus performant. Si la partie vous est REELLEMENT tres favorable des les 15 premieres minutes, vous pourrez envisager d'acheter le Voleur d'âme de Mejai avant de finaliser votre Baton de l'archange, et simplement supprimer le Revolver de Hextech de la liste.

Vous commencerez donc la partie en achetant un Cristal de saphir , accompagné d'une potion de vie et d'une potion de mana (Deux potions de vie marche aussi, mais ça oblige à back plus rapidement). Ceci devrait vous permettre de tenir au moins 10 bonnes minutes sans avoir de soucis, ou au moins de ne pas avoir à back avant le niveau 6. Essayez de ne pas back avant d'avoir 930 Gold, ce qui vous permettra d'acheter vos deux prochains objet en une fois.

Ces objets seront l'amélioration de votre cristal, soit la Larme de la déesse, ainsi qu'une paire de Bottes. Votre objectif suivant sera une Baguette explosive, permettant ensuite d'engranger sur le Bâton de l'archange. Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de se concentrer sur ce bâton avant d'acheter l'amélioration de vos bottes.
Une fois ce bâton achetée, puis vos bottes améliorée en Bottes du Sorcier, vous allez devoir vous concentrer sur le Bâton du vide, qui sera d'une grande aide grâce à ses 40% de pénétration magique. Celui ci nécéssite une Baguette explosive et un Tome d'amplification. Peu importe l'ordre dans lequel vous les prenez.

L'objet suivant dépend donc de votre avancement dans la partie. Je vais me cantonner à la liste écrit plus haut. Vous allez donc devoir construire le Revolver Hextech, qui vous aidera beaucoup en team fight de part son effet Sort Vampirique, compte tenu des dégâts que vous infligez.

Vous aurez donc ensuite à obtenir l'anneau de Zhonya, qui, à ce stade de la partie, est un jeu d'enfant en théorie. Vous êtes capable de massacrer en quelques secondes les ennemis isolés, les sbires en packs et tous les creeps qui passeraient par là. Réunir donc les 1600 golds pour une Baguette trop grosse, ainsi que les 860 pour la baguette explosive qui va avec ne devrait pas être un mur infranchissable.

En général, à ce stade là, la partie est finie. Mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez compléter votre inventaire par une Brillance, que vous améliorerez ensuite directement en Fléau de liche (faute de place pour acheter d'autre composants avant).


Comment agir IG :


Court-circuit (A) - Ryze projette une charge d'énergie sur un ennemi et lui inflige d'importants dégâts, et des dégâts supp. fonction de sa jauge de mana max.

-- Il s'agit simplement d'une bolt d'éclair d'une portée relativement grande, qui inflige de lourds dégâts de base modulés par sa puissance (à ratio de 0.45) ainsi que 10% de son pool mana total. C'est pourquoi le Bâton de l'archange est un élément ESSENTIEL du gameplay du personnage, car il augmente considérablement la mana dans la partie. Ce n'est pas le sort à prendre en priorité, mais une fois le niveau 3 passé, vous devez impérativement l'améliorer des que ça se peut.


Prison runique (Z) - Ryze piège l'unité visée dans une prison de runes, l'empêchant de se déplacer et lui infligeant des dégâts pendant la durée de l'effet.

-- A l'instar de Morgana, il s'agit d'une immobilisation de la cible, qui inflige des dégâts relativements légers (mais qui font proc l'AoE de son ultime) à ratio de 0.2, qui doit généralement être utilisé avant les deux autres sorts, afin d'empecher la cible de s'enfuir avant la fin du burst. Mais attention, ça n'est pas un stun. Vous ne pouvez lancer de sort en étant immobilisé, mais vous pouvez continuer à attaquer. Donc méfiez vous lorsque vous vous en servez face à un corps à corps, ou à un distance AD.


Flux envoûtant (E) - Ryze projette un orbe de pure énergie magique qui inflige des dégâts, rebondit sur sa cible et peut en frapper jusqu'à 6 autres.

-- Il s'agit du sort le plus kikoo, et surtout le plus important en early. Vous devrez le prendre en premier, car il permet un harass de conséquence, disposant d'une portée plus longue que les autres, et rebondissant un grand nombre de fois entre les cibles OU le lanceur de sort. Au niveau 1, autant dire que ça envoie sec pour harass, comme il dispose d'un temps de recharge aussi relativement court. N'oubliez pas non plus qu'il réduit la résistance magique de toutes les cibles qu'il touche de 15. Il a un ratio de 0.38.


Puissance désespérée (R) - Ryze canalise des pouvoirs arcaniques incontrôlés, ce qui augmente sa puissance et permet à tous ses sorts d'infliger des dégâts de zone.

-- Voici l'ultime sur lequel tout le monde crache "OMFGWTFCTROPABUSED". Vous gagnez pendant 8 secondes 60/100/140 de puissance, et tout les sorts que vous lancez repercutent 65% de leurs dégâts dans une zone autour de la cible frappée. Autant dire qu'en teamfight c'est monstrueux pour tuer tout le monde en une serie de sort.

Vous devrez commencer au niveau 1 donc par pendre le (E), qui vous permettra de harasser votre cible (voire de la tuer) de façon efficace. Ensuite, si vous sentez le kill facilement accessible, n'hésitez pas à privilegier le (Z) au niveau 2, afin d'assurer un frag rapide. Sinon, prenez plutôt le (A), pour harass cette fois de façons plus violente. Au niveau 3 donc, prenez le sort que vous avez laissé de côté précédemment.
Après le niveau 3 et la possession de vos trois sorts d'attaque, l'ordre de priorité est (R) lorsqu'il est dispo > (A) > (E) > (Z).

Le combat avec Ryze est simple à résumer : Une fois l'ultimate lancé, vous avez 8 secondes pour faire un ou plusieurs frags. Au dela, il est très probable que vous ne fassiez pas assez de dégâts pour tuer une cible à vous seul. Vous devrez donc approcher suffisement une cible, la bloquer dans votre Prison runique, lancer le Flux Envoutant en verifiant qu'il peut rebondir au moins une fois ou deux, et finir votre adversaire grace à un Court-circuit fatal. S'il s'avere qu'il n'est pas mort, il s'en faut de peu. Si la situation est safe, n'hésitez pas à le poursuivre. Vos temps de recharge son court, et vous pourrez le finir en beautée.

Comment le contrer ?

Ryze est un personnage simple à contrer. En 1v1, il n'y a que deux solutions : le tenir sous Crown control, ou résister à son assaut. En effet, si vous jouez un personnage doué d'un stun, d'un silence, d'un bump, ou de n'importe quoi pouvant tenir un personnage hors combat, il suffira de l'utiliser à l'engagement et de l'ouvrir en deux ensuite, compte tenu du fait qu'il est particulierement fragile.
Si, cependant, vous ne disposez de rien de tout celà, votre seul chance en 1v1 est d'être blindé de résistance magique. En effet, il aura beau la percer, ses ratios de puissance sont faibles. Il fera tres peu de dégâts sur une cible bardé de résistance magique. Le must contre lui reste le Voile de la Banshee .
Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Ryze, le mage low-skill.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [guide] le barbare IK [maj]
» Rève Prêtre Ombre 85
» [Guide] Ryze
» [Guide] Alistar - Support
» Eoc Guide ~ Clan wars & Pkring Figth ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des admins :: Les postaflood-
Sauter vers: